La crise sanitaire, la crise économique, les restrictions... cette période étrange peut-elle mettre à mal le vivre-ensemble réunionnais ? Malgré les différences et l’effort de le perpétuer, le vivre-ensemble, l’esprit de tolérance réunionnais semble bien rester une fierté péi.
La mosquée au cœur du centre-ville dionysien, symbole d’une société multi-culturelle, ou croyants et non croyants se côtoient dans une relative harmonie.
"Nous devons respecter les autres religions aussi, en même temps. Même si nous ne sommes pas d’accord avec eux, nous devons les respecter"
Sur le parvis de la cathédrale de Saint-Denis, le vivre-ensemble est érigé comme une fierté réunionnaise. Le vivre-ensemble, une notion que nous avons voulu interroger.
"Le vivre-ensemble pour moi à La Réunion, c’est toutes les races, les religions, qui sont mélangées, tout le monde parle avec tout le monde. Il n’y a pas de tension particulière entre une catégorie et une autre"
"Personnellement je n’ai jamais vécu le racisme à La Réunion ou je n’ai jamais été critiquée sur ma religion ou mes croyances. Je pense qu’autre part dans le monde, ce serait plus difficile. Je trouve qu’ici nous sommes plus soudés, malgré nos différences"
"Il y a toujours des exceptions, des critiques, un peu de racisme mais je trouve que ce n’est pas trop présent par rapport à d’autres endroits"
"C’est difficile de dire que l’on est tous semblables. Vivre-ensemble c’est surtout voir nos ressemblances et faire fi de nos différences"
"On arrive de Métropole et on voit bien un vivre-ensemble réunionnaise mais je pense qu’il ne faut pas se reposer dessus. Il n’est jamais acquis et il y a toujours des dynamiques différentes"
Le vivre-ensemble, une question de volonté ? Quelle soit réelle ou imaginaire, cette notion semble bien présente dans le cœur des Réunionnais.