C’est une conséquence positive de la crise sanitaire, le temps passé dans nos jardins est en augmentation. Les jardineries et les pépinières sont même prises d’assaut.
Plantes aromatiques ou décoratives, elles attirent de plus en plus les Réunionnais, surtout depuis le confinement. Un plaisir retrouvé de jardiner, prendre soin de ses plantes est devenu une passion.
"Mi jardiné déjà beaucoup, le confinement a amplifié le loisir"
"J’aime les plantes, les fleurs, ça me donne l’occasion de davantage m’occuper de mon jardin"
"J’aime les plantes, je passe souvent dans les jardineries pour en acheter"
Un engouement que constatent les jardineries et pépinière de l’île. Malgré plusieurs mois de fermeture à cause du confinement, aujourd’hui, la clientèle est toujours au rendez-vous, comme le confirme Yvann Payet, directeur d’un magasin spécialisé. "On a vu un apport significatif de clients à revenir après le confinement, notamment en famille pour profiter de cet espace."
"Même si là nous commençons à être habituellement dans notre période creuse, en ce moment on continue à vendre normalement", poursuit Dimiti Payet, actionnaire d’une pépinière.
Même si les aromatiques rencontrent un franc succès, les clients s’intéressent à plusieurs types de plantes. "Tomate, bringelle, chou-fleur, ça marche bien. Je pense qu’ils se font un petit parterre avec des plantes comestibles", estime Adèle Bouquerel, co-gérante de pépinière.
Certains magasins ont dû recruter du personnel pour faire à l’affluence.