Les entreprises d’exportation sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire. Parmi elles, une entreprise en relation avec Madagascar a cessé son activité depuis le mois d’avril.
Comme dans de nombreux secteurs d’activité, les entreprises qui exportent sont nombreuses à La Réunion être marquées par la crise sanitaire. Parmi celles-ci, une entreprise de transformation de lampes à pétrole par des éclairages de qualité ne peut plus livrer à Madagascar.
" Avec la Covid, on est complètement bloqués. On ne peut pas déployer sur place, on ne peut pas faire profiter ces personnes-là de nos solutions technologiques ", regrette Lionel Diallo, ingénieur en informatique.
Créé en 2016, la Start-up en plein développement a totalement été stoppée dans son élan :
" Depuis 4 ans, on était dans une phase de recherche et développement. On a déposé des brevets, on a installé deux stations à Madagascar, qui fonctionnent depuis 3 ans. On est arrivé à un modèle abouti qui allait être déployé à partir d’avril 2021. Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là. Nous sommes bloqués sur cette partie-là, le déploiement industriel, commercial depuis avril", explique Nicolas Namy, directeur général de SolarPlexus.
" Fermer la société en péril et il faut absolument que l’on sorte pour pouvoir commercialiser nos unités. Le moral n’est pas haut, c’est très compliqué ", explique Alain Auriol, gérant de la société BTM Investissement.
La situation sanitaire qui continue de s’aggraver inquiète les entreprises réunionnaises qui exportent mais le président de Club Export Océan Indien leur conseille de rester optimiste :
" On a besoin de confiance. Aujourd’hui, on est dans l’humain. Le vaccin, c’est évidemment un gage de confiance. On a besoin de circuler, on est sur une île où l’on a besoin d’aller dans les territoires aux alentours ", assure Laurent Lemaitre, président Club Export.
À La Réunion, ce sont environ 500 sociétés ont dû réduire ou stopper leur activité faute de pouvoir exporter depuis le début de la crise sanitaire.