Ce mardi Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a consacré sa visite aux acteurs économiques de l’île. Un plan d’action pour la relance économique a été dévoilé.
Le plan de relance économique pour La Réunion bénéficiera des 2 milliards d’euros de fonds européens alloués à l’île.
L’enveloppe va s’étaler sur 6 ans, entre 2021 et 2027. Elle proviendra des 100 milliards obtenues par le président de la République en début juillet lors de ses négociations à Bruxelles.
Si pour l’heure il n’est pas possible d’en connaître la répartition exacte, les domaines qui seront prioritaires sont déjà déterminés :
- Le tourisme
- L’agriculture
- Le logement
- La transition écologique
La route du littoral fait l’objet d’une attention toute particulière. Sébastien Lecornu a confirmé la volonté du gouvernement d’intégrer le financement de la fin du chantier dans le plan de relance économique, sans préciser la hauteur de sa prise en charge.
Le ministre annonce aussi la prolongation de certains dispositifs d’accompagnement.
Tels que le dispositif des prêts garantis par l’Etat, qui est prolongé jusqu’à la fin de l’année, et le fond de solidarité dans les métiers de la culture, du tourisme et du sport . 1,5 milliards d’euros ont été versés depuis sa mise en place. Selon le ministre des Outre-mer, la subvention pourra aller jusqu’à 10 000 euros et sera étendue aux entreprises de plus de 20 salariés.