Jacques Billant prend donc la parole ce jeudi, à l’issue d’une réunion de sécurité et de l’entretien hebdomadaire avec les 24 maires de l’île qui a eu lieu hier.
"La mise en place du confinement en journée et du couvre-feu ont été rendus indispensables. Le taux d’incidence redescend à 385. Grâce à nos efforts, le pire est donc peut être en train d’être évité. L’effort doit être poursuivi pour ne pas faire peser une pression supplémentaire sur nos services de médecine et de réanimation", indique Jacques Billant.
Crise sanitaire : le Préfet s’adresse aux Réunionnais
Comme l’a annoncé le Préfet, le confinement partiel et le couvre-feu sont prolongés durant deux semaines à La Réunion. "La situation reste fragile. C’est pourquoi ces mesures ont vocation à perdurer encore deux semaines jusqu’au 31 août. Cela doit nous permettre d’obtenir un infléchissement de l’épidémie et assurer la rentrée scolaire."
Une mesure approuvée avec l’ARS. "En premier lieu j’ai proposé au Préfet de prolonger la période de confinement partiel et de couvre-feu pendant au moins deux semaines, soit les semaines qui suivent la rentrée scolaire et professionnelle. Il me paraît indispensable de conserver l’effet amortisseur que procurent ces mesures."
En raison de la rentrée scolaire, Jacques Billant a annoncé décaler à 19 heures, l’heure de début du couvre-feu.
Un couvre-feu à 19 heures qui sera mis en application à partir de lundi.
Le Préfet a également annoncé que le pass sanitaire ne sera pas mis dans les centres commerciaux.
"En accord avec le centre interministériel de crise, j’ai décidé de différer dans le temps la mise en place du pass sanitaire pour les centres commerciaux, eu égard aux mesures de freinage. Mais également des mesures importantes et drastiques qui sont les jauges mises en place. Je maintiens ces jauges drastiques et donc surseoir à la mise en place du pass sanitaire jusqu’à la fin des mesures."
En fin de conférence, le préfet a indiqué que des renforts de policiers venant de métropole sont attendus sur notre île prochainement.