Une des conséquences de la crise sanitaire, les prix des matériaux ont considérablement augmenté ces dernières semaines. Un constat mondial qui concerne également La Réunion. Cette flambée touche les personnes qui souhaitent construire ou rénover leur maison mais aussi les entreprises locales.
Les prix de certains matériaux de construction tels que le bois et l’acier flambent depuis plusieurs semaines. Une observation mondiale qui touche notre île.
Entre le bois et l’acier, les prix s’envolent de 30 à 70 % de plus en moyenne en quelques mois. Les professionnels comme les clients sont impactés par cette hausse.
"On essaye de limiter la répercussion pour nos clients, vu qu’on a pas mal de commandes qui étaient déjà contractualisées mais pour les commandes à venir et surtout pour 2022, c’est très incertain avec forcément des risques de hausse qui continue d’augmenter" nous explique Guillaume Lamy, le directeur de JIPE Réunion.
En fonction des fournisseurs, les prix à l’achat oscillent entre 30 % de plus pour l’Afrique et jusqu’à 100 % pour les pays scandinaves.
Une entreprise de revente de bois a réussi à limiter la casse grâce aux stocks de la structure permettant de freiner les répercussions sur les clients. Lorsque les stocks seront épuisés, les conséquences de l’augmentation du prix du bois se feront ressentir comme nous le précise David Bodelu, le directeur général délégué de Fibres Industries Bois :
"Évidemment, lorsque l’on a un financement pour un certain prix de construction et que les matériaux augmentent comme ça de 15, 20, 30%, ça a des conséquences sur le prix final de la construction et donc sur un risque que certains chantiers soient retardés ou voire annulés"
Selon les observateurs du marché, la crise pourrait durer jusqu’à l’année prochaine, voire même jusqu’en 2023. C’est pourquoi, les entreprises tentent de résoudre le problème. Ainsi, cette crise des matériaux pousse l’entreprise de revente de bois à trouver des solutions.
"On essaie de trouver, soit des essences différentes, soit mettre en concurrence ou élargir notre panel de sourcing." indique Aurélien Joanau, le directeur des achats chez Fibres Industries Bois.
Olivier Tseng Ah Wang, gérant de la société Maître Carré et Administrateur de la FRBTP (Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics) réagit sur Antenne Réunion quant à cette crise :
"On tire la sonnette d’alarme suite à cette crise inédite du Covid-19, on a vraiment une augmentation drastique des matériaux notamment en premier lieu sur tout ce qui dit matériaux ferreux et non-ferreux et sur le bois.
On est aujourd’hui à la troisième vague d’augmentation, c’est du jamais vu à La Réunion. Certains fournisseurs nous annoncent encore des augmentations entre 60 et 100 % jusqu’à la fin de l’année."
"On anticipe sur des pénuries qui vont arriver. On est déjà en pénurie sur certains matériaux sur le continent étant donné qu’on est un marché insulaire avec beaucoup d’importations. On aura des pénuries donc c’est pour ça qu’on prévient aujourd’hui sur ces ruptures d’approvisionnement." continue l’homme.