Les personnes âgées sont plus vulnérable face au virus, la crise pèse également sur le moral des gramounes. Le contexte sanitaire accentuer l’isolement, la peur et la dépression.
À Saint-André, Jacques vit seul depuis des années. Veuf, le poids de la solitude s’accentue avec la crise sanitaire et la peur grandit.
" Je n’arrive plus à sortir, je suis bloqué chez moi. Depuis le confinement, c’est pire, je ne peux plus voir personne. C’est vraiment très très dur pour nous. Ça fait peur ! Quand je pars dans les grandes surfaces, j’ai vraiment peur".
Pour aider les personnes âgées et isolées à casser la solitude, Yolande travaille comme conseillère d’écoute au sein d’une association. À elle seule, elle suit 5 personnes au quotidien. Elle constate que de plus en plus de proches ont peur désormais de rendre visite à leurs gramounes :
" Ils se sentent seuls, ils sont tristes. Pour la plupart, les enfants, c’était le rayon de soleil de leur vie. Les enfants se protègent aussi. Certains m’ont dit on a envie d’aller voir maman ou papa mais avec la maladie on est obligé de prendre des dispositions ".
Des dispositifs existent, comme ceux mis en place par l’association "Gramounes isolés" qui vient en aide toute l’année à une centaine de personnes âgées.
L’association interpelle les autorités locales sur la condition des gramounes dans la gestion de la crise.
Vaccination contre la Covid-19 à La Réunion : les gramounes plus réticents qu’en métropole ?