Ce jeudi, Jacques Billant, Préfet de La Réunion a pris la parole devant les Réunionnais afin de faire un point sur la situation dans notre île. Face à une situation qui tend vers l’amélioration, il a donc été décidé d’alléger les mesures de freinage.
"En réponse à une situation sanitaire encore trop fragile et face au risque de rebond épidémique, j’ai fait le choix le 26 août dernier de reconduire les mesures de freinage et de sécuriser, ainsi, la rentrée scolaire, sociale, économique. Ces 6 derniers jours auront permis de conforter la tendance baissière des indicateurs et de construire en lien avec les élus et les acteurs du territoire les scénarii possibles.
Les efforts consentis par chacune et chacun d’entre vous sont importants et commencent à porter leurs fruits c’est pourquoi, nous devons garder le cap, nous devons rester prudents. Face à cette situation contrastée, en concertation avec les élus et les acteurs sociaux économiques, j’ai décidé de lever la mesure de confinement partiel et de repousser le couvre-feu à 21h en semaine, pour permettre une reprise progressive des activités."
Assouplissement ou pas des mesures : le Préfet prend la parole
La stratégie de désescalade devra être proportionnée et progressive afin d’éviter une nouvelle accélération de la circulation épidémique.
Si la situation sanitaire venait à se dégrader, des mesures de freinage rapides pourraient de nouveau être mises en œuvre. Les mesures prises entreront en vigueur le 6 septembre pour une durée de quinze jours. Un nouveau point d’étape sera réalisé au cours de la semaine du 20 septembre.
Le confinement partiel est levé à compter du lundi 6 septembre. Du lundi au vendredi, de 5h à 21h, les déplacements ne seront plus restreints sur le territoire.
Confinement partiel maintenu dans un rayon de 10km autour du domicile, le samedi et le dimanche
Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés le samedi et le dimanche. Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.
Afin de permettre une reprise progressive des activités sportives et économiques notamment le couvre-feu est reculé à 21h, du lundi au vendredi.
Pour tout déplacement de 21h à 5h, les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture.
Pour rappel, les seuls motifs de déplacement autorisés pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants :
Motifs médicaux :
- Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
- Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ;
- Achat de produits de santé.
Motifs professionnels :
- Trajet domicile travail ou avec le lieu d’enseignement et de formation ;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Motifs familiaux et personnels :
- Motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
- Déplacements liés à la garde d’enfants (école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs) ;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- Convocation judiciaire ou administrative ;
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
- Trajets entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d’une prescription médicale ;
- Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Les week-ends sont propices aux regroupements sociaux et familiaux, qui sont souvent à l’origine de clusters. Le couvre-feu permet de limiter efficacement les interactions sociales et le brassage des populations. La mesure de couvre-feu est donc maintenue de 19h00 à 5h00 le samedi et le dimanche.
Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert, y compris ceux soumis au Passe sanitaire. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes dès l’âge de 11 ans.
Le port du masque n’est pas obligatoire :
- dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
- dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs,
- pour les personnes en situation de handicap,
- lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
- pour les usagers de deux roues.
La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public.
L’organisation de pique-niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques…
La consommation de boisson et de produits alimentaires lors d’une activité sportive (randonnée, course…) reste autorisée.
Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public.
Les manifestations sont soumises à déclaration en préfecture.
Seules les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet ou d’un motif impérieux de déplacement sont autorisés à embarquer au départ ou à destination de La Réunion.
L’accès à l’aérogare est limité :
- aux passagers munis d’un titre de transport,
- aux personnels de l’aéroport,
- aux clients de compagnies aériennes,
- aux accompagnants pour les mineurs isolés, personnes handicapées ou nécessitant un accompagnement (limité à 1 accompagnant par passager).
Les regroupements festifs sont à l’origine de nombreux clusters et continuent d’être limités et strictement encadrés.
Le transport de matériel de sonorisation reste interdit tout comme l’animation de soirées (DJ) et l’activité de traiteur à domicile.
Les salles de type salle des fêtes ou salles à usages multiples, les hôtels et les restaurants sont soumis au Passe sanitaire. La pratique de la danse y est interdite.
De nombreux clusters sont identifiés en milieu professionnel. La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les moments de convivialité restent interdits.
Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ».