Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi en préfecture, les autorités locales ont dévoilé de nouvelles mesures de freinage pour l’île. Celles-ci entrent en vigueur dès ce weekend.
Les déplacements sont restreints dans une limite de 10 km autour du domicile du lundi au samedi et dans un rayon de 5 km le dimanche. Un justificatif de domicile et une pièce d’identité suffiront pour se déplacer dans ce périmètre.
Une attestation sera demandée en cas de déplacement au-delà de ce périmètre.
Le couvre-feu est ramené à 18h00, une attestation est à fournir pour tous types de déplacements.
Certains déplacements au-delà sont autorisés si justifiés par une attestation.
Le port du masque est de nouveau obligatoire dans tout l’espace public couvert et en plein-air, avec quelques exceptions :
- dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs)
- dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs
- pour les personnes en situation de handicap
- lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air
- pour les usagers de deux roues.
Les établissements recevant du public clos dans lesquels le port du masque en continu n’est pas possible sont fermés.
En cohérence avec ce renforcement du port du masque, le préfet a annoncé la fermeture des activités où le port du masque n’est pas possible.
Cette mesure concerne :
- les salles de restaurant, les bars, cafés, salles des fêtes accueillant des évènements où des produits alimentaires sont consommés, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
La vente et la consommation de boissons et de produits alimentaires est interdite dans tous les ERP en intérieur (cinémas, salles de spectacle, gymnases…).
A titre exceptionnel, les restaurants et les salles dédiées accueillant des évènements prévus de longue date (sous condition de mise en place d’un protocole sanitaire strict) pourront ouvrir le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août entre 5h00 et 18h00. A noter que les restaurants des hôtels peuvent rester ouverts uniquement pour les clients résidents. - les salles de sport et tous les lieux sportifs d’intérieur (salles de sport, gymnase…).
Ces établissements obtiendront des aides de l’État, similaires à celles mise en place lors premier confinement.
Les établissements recevant du public peuvent accueillir de la clientèle jusqu’à 18h00 dans le respect des protocoles en vigueur. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les stations-services peuvent poursuivre leur activité suivant leurs horaires habituels, exclusivement pour la vente de carburant.
Certaines activités restent praticables :
La vente à emporter, sous conditions, les commerces, lieux de culte, et lieux culturels (une attestation reste nécessaire).
Interdiction des piques-niques
L’organisation de pique niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosque
Regroupements festifs dans la sphère privée
Les activités privées ont fait l’objet de plusieurs alertes. Les regroupements dans la sphère privée seront particulièrement surveillés. Les autorités ont décidé d’apporter de nouvelles réglementations concernant les fêtes à domicile :
Interdiction des prestations à domicile (traiteur, DJ, interdiction de matériel de sonorisation etc)
Interdiction des moments conviviaux en intérieur
Les moments conviviaux et festifs en milieu professionnel restent interdits.
Pour rappel, il n’y a pas de changement au niveau de la réglementation sur le transport aérien.
La rentrée scolaire est pour le moment maintenue au lundi 16 août prochain.
Le préfet fera le point de ces mesures dans dix jours.