La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs, notamment celui du tourisme. À La Réunion, lieu d’accueil de nombreuses croisières, les imposants paquebots ne sont plus à la fête. Mais alors, quand peut-on espérer un retour des croisières dans notre belle île ?
À quand un retour des navires de croisière à La Réunion ? C’est la question que se posent de nombreux professionnels du tourisme.
Alors que l’île connaissait un pic en 2018 avec plus de 530 000 touristes par an, avec l’arrivée de l’épidémie la chute a été vertigineuse pour atteindre en 2020 un peu plus de 216 000 touristes seulement.
Mais pour l’heure, aucune escale n’est prévue.
Quand est-ce que les croisières seront de retour à La Réunion ?
D’après les informations de la Fédération Réunionnais de tourisme, qui est en charge de l’accueil des croisières en partenariat avec le Grand Port Maritime de La Réunion, "À l’image de la situation sanitaire actuelle, les prévisions sont trop incertaines pour nous permettre de communiquer publiquement par l’affirmatif. À ce jour, nous n’avons aucune confirmation d’escale de nos différents partenaires pour la période 2021-2022."
Les escales, si elles ne sont pas encore confirmées, pourraient reprendre l’année prochaine.
La compagnie MSC nous a d’ailleurs confirmé cela. "À ce jour, nous avons une escale prévue à La Réunion en mai 2022. Le MSC Musica fera escale à La Possession lors de sa croisière de repositionnement depuis Durban jusqu’à Venise."
Si cela se confirme et si la crise sanitaire le permet, cette nouvelle pourrait relancer la saison des croisières dans notre département.
Les navires de croisières ont été parmi les premiers touchés par la crise sanitaire. On se rappelle tous de ces images de paquebots bloqués en plein milieu de l’océan, interdits d’accès aux ports de différents pays.
Désormais, pour monter à bord d’un géant des mers, il faudra impérativement être vacciné. Un corridor sanitaire strict sera également mis en place pour éviter la propagation du virus durant les différentes escales.
Avec plus de 85 000 passagers en 2019-2020, la reprise des croisières est fortement attendue par les différents prestataires touristiques de l’île pour relancer l’économie.