Des représentants nationaux d’élus du sport sont à Saint-Paul pour diriger des discussions au sujet des activités sportives possibles compte tenu du risque requin.
L’Assemblée nationale des élus du sports a envoyé une délégation à Saint-Paul. Cette visite a pour but un échange autour de la crise requin.
La délégation de l’ANDES va notamment se pencher sur la réduction du risque des attaques de requin. Le CRA (Centre de ressources et d’appui) fera une présentation.
La mairie annonce sa volonté d’élargir le dispositif des vigies-requin. Sur le spot des Roches Noires, la surveillance sera plus longue et ne sera plus réservé qu’aux espoirs du surf mais à tous les publics.
"Les filets ne suffisent plus. Il faut aujourd’hui trouver des moyens modernes. Nous allons nous inspirer des pays avoisinants pour expérimenter", explique Joseph Sinimalé.
"Le dipositif vigies-requins était provisoire, mais maintenant on a fait nos preuves et on va le développer. Il y a une volonté de l’Etat, les choses iront beaucoup plus vite", affirme Eric Sparton, président de la Ligue réunionnaise de Surf.
Le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin (CRA) teste un dispositif de recensement des squales autour de La Réunion. Des caméras avec des récipients odorants vont être posées au fond de l’océan. Cela devrait permettre aux experts de recenser les requins. 5 dispositifs de ce type vont être déployés.
Le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin (CRA) teste aussi les systèmes répulsifs individuels. Il s’agit d’études en bassin, sur les équipements électromagnétiques : le Rpela, No Shark, E-Shark-Force et le Shark Shield.