Il y a dix ans, après les nombreuses attaques de requin sur les côtes réunionnaises, les premières mesures ont été mis en place pour lutter contre les attaques de squale. Mais quelles ont été les dispositifs mis en place depuis le début de la crise requin ?
Après les premières attaques de requin dans la baie de Boucan Cannot, les services de l’Etat et la collectivité ont mis en place un premier dispositif de filet. À la fin de l’année 2015, 620 mètres de filets avaient été déployés pour couvrir une zone de baignade.
Avec ce dispositif, près 100 000 m2 étaient considérés comme protégés. Le coût de l’entretien de ces filets a contraint les acteurs à réduire la zone de baignade dans le secteur. Aujourd’hui, se sont seulement 8 500 m2 de baignade qui sont protégés par le filet actuel.
La crise requin a amené un vent d’innovation dans les eaux réunionnaise.
En avril 2019, la mairie de Saint-Leu et le Centre de Ressources et d’appui pour la réduction du risque requin ont investi dans un dispositif de sonar. Installé à 100 mètres du rivage il permet de détecter de plus petit requins.
Le drone s’est mis au service de l’homme et à la traque du squale dès août 2016.
Quelques mois après l’autorisation de la préfecture, les pilotes de drones de l’entreprise Skylab se sont mis à la chasse au requin. Une chasse qui n’a duré que quelques mois puisque l’entreprise a fermé depuis.
Certains surfeurs et bodyborders ont équipé leurs planches d’un boîtier capable d’envoyer des ondes électromagnétiques. Celles-ci seraient capables de repousser le squale.
En 2019, Centre de Ressources et d’appui (CRA) de réduction du risque requin a présenté un nouveau dispositif pour lutter contre les squales. La “SharkSafe Barrier" devrait être testée au large de la plage de l’Étang-Salé ainsi qu’en baie de Saint-Paul. En Afrique du Sud, l’utilisation de cette barrière sonar a été couronnée de succès.
Le CRA, Centre de Ressources et d’appui (CRA) de réduction du risque requin présente ce vendredi 8 février un nouveau dispositif pour lutter contre les squales, le “SharkSafe Barrier”. Ce dispositif va désormais être installé Les tests vont durer environ deux ans. S’ils sont concluants, cette barrière sera étendue aux plages de l’Ouest comme Boucan et les Roches Noires. Un succès en Afrique du Sud.
Centre sécurité requin : prévision de réouverture de 3 écoles de surf
Vers une nouvelle commercialisation de la chair de requin bouledogue
Gestion de la Crise requin : baignade interdite pendant 2 ans minimum, annonce le sous-préfet
Gestion de la Crise requin : où en est-on à Saint-Paul ?
Crise requin : Eddy Aubert, premier à perdre la vie en 2011, sa mère témoigne
Crise requin : la mythique plage de Boucan Canot marquée à jamais