Après 13 années de crise requin, cela fait 5 ans que La Réunion n’a pas connu d’attaque. Un record pour le territoire alors qu’au niveau mondial, les attaques ont augmenté.
Bien que plusieurs requins ont pu être observés aux abords de La Réunion ces dernières années, la dernière attaque de squales remonte au mois de mai 2019. 5 ans que La Réunion n’a pas connu d’attaque de requin, après 13 années de crise.
Une nouvelle vague pour le territoire mais qui n’a pas était sans effort. Arrêté préfectoral, mise en place de dispositif de sécurité et de surveillance, pêche préventive, les initiatives ont été nombreuses pour réduire le risque requin sur les côtes réunionnaises.
Pour que cela persiste, le centre de sécurité requin rappelle aux baigneurs et aux pratiquants d’activités nautiques, l’importante de rester prudent et vigilant notamment avec l’arrivée de l’hiver austral.
"La période de refroidissement hivernale est associée à des attaques de requins plus fréquentes, il convient de redoubler de prudence durant l’intersaison été-hiver avec la baisse de la température et les fortes houles" communique le centre de sécurité requin.
Alors que La Réunion n’a pas connu de drame en 2023, au niveau mondial, le nombre d’attaques de squales a atteint un record. Près de 69 attaques non provoquées ont été enregistrées par l’ISAF, International Shark Attack Files dont 14 mortelles. Un record par rapport aux années précédentes avec une moyenne de 63 attaques par an.