Nouvel épisode de notre série sur les 10 ans de la crise requin : le rapport des Réunionnais à la mer aujourd’hui, et l’impact sur l’économie du littoral, comme sur la plage de Boucan Canot.
Vu du ciel, la plage de Boucan Canot n’a rien perdu de sa superbe. Sur terre, les images de plages vides contrastent avec l’affluence des belles années.
"On dirait que c’est une plage qui n’a plus trop d’esprit. Déjà qu’avant c’était la première plage en venant du Nord, il y avait une ambiance spéciale en descendant en bus à Boucan"
"Avec les camarades on arrivait ici, on prenait le granité, après il y avait la petite dame avec les beignets, c’était trop bien"
"Chaque fois qu’il y avait des vagues on sautait dans l’eau, c’est mort ça maintenant. Si tu fais ça il y a les MNS qui vont te siffler et te dire de ne pas faire ça. Je les comprends, ce n’est plus comme avant vraiment"
"Personnellement, mi rentre pas dans l’eau sans y penser, lé obligé, alors qu’avant ou rentre, ou sa amuse a ou, passe un bon moment, même s’il y a encore des gens qui le font, mais est-ce que c’est de l’insouciance ou à un moment il faut vivre aussi."
Sur les 26 établissements de surf implantées en 2011, 2 seulement ont survécu…
D’autres comme Ludovic Villedieu ont été contraints de se reconvertir… Lui a abandonné les cours de surf au profit d’une activité de paddle dans le lagon...
"On est plus devenus des loueurs de stand-up paddle car l’enseignement du paddle dans le lagon c’est si facile à faire que nous sommes plus des loueurs que des éducateurs. Nous avons connu des années magnifiques, je croise encore des anciens élèves ou des gens en vacances que nous avons eu sur des activités de surf et qui comprennent notre désarroi et notre dépit de voir un tel gâchis."
Le Centre sécurité requin (CSR) vient d’annoncer la ré-ouverture prochaine de 3 écoles de surf. Une mesure accueillie avec circonspection. Depuis 2011. Aucune solution pérenne n’a permis de sécuriser le littoral.
Centre sécurité requin : prévision de réouverture de 3 écoles de surf
Vers une nouvelle commercialisation de la chair de requin bouledogue
Gestion de la Crise requin : baignade interdite pendant 2 ans minimum, annonce le sous-préfet
Gestion de la Crise requin : où en est-on à Saint-Paul ?
Crise requin : Eddy Aubert, premier à perdre la vie en 2011, sa mère témoigne