Dans un arrêté publié le 10 février 2022, la préfecture interdit la baignade dans la bande des 300 mètres du littoral (hors zone protégée). Cette interdiction, mise en place depuis 2013, restera en vigueur jusqu’au 15 février 2023.
En vigueur depuis 2013, l’interdiction de baignade sur le littoral a été reconduite une année supplémentaire par la préfecture à partir du 16 février jusqu’au 15 février 2023. Suite aux attaques de requins, le littoral réunionnais reste une zone à risque, précise la préfecture.
Dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, où s’exerce le pouvoir de la police spécial du maire, conformément à l’article L.2213-23 du code général de collectivités territoriales, les activités suivantes restent interdites :
-la baignade (y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’équipement de type palmes, masque et tuba)
-les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) sont interdites sauf dans des espaces définis à l’article 2.
Tout contrevenant s’expose aux poursuites et aux peines prévues par les articles 131-13 et R 610-5 du Code pénal.
Ces activités sont autorisées dans le lagon, les espaces aménagés et surveillés hors lagon et les zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX).