Poursuite cete semaine de notre série sur la crise requin. 27 attaques en 10 ans, 11 décès. Ce mardi, retour sur les tensions qui ont émaillé ces 10 dernières années. Surfeurs, associations de défense de l’environnement, politiques. 10 années de conflits, de dialogue complexe voire impossible.
Tension maximale, quelques instants après l’attaque de squale survenue sur Mathieu Schiller. Maire de Saint-Paul, Huguette Bello, se rend sur place. L’accueil est houleux, prise à partie, elle réagit : "Ça fait 20 ans que j’habite ici on n’a jamais eu de problème."
Une petite phrase qui alimente la colère des surfeurs. Tout comme une affiche publiée par l’ONG Sea Shepherd quelques jours seulement après l’accident, sur laquelle on peut lire : "Le plus grand risque pour un surfeur c’est d’être confondu avec un connard." Une communication agressive pour dire non à la pêche aux requins.
Aurélie Schiller : "J’en veux à cette association soit disant de défense des espèces, de la nature. Je leur en veux d’avoir utilisé le nom de mon frère pour propager leur haine envers les surfeurs qui sont dans le malheur, pour faire sa propagande."
L’affiche est finalement retirée. 10 ans après, Jean-Bernard Galvez, le représentant de Sea Shepherd revient sur cet épisode. "Je pense que cette affiche a employé des termes un peu maladroits. Le sens de cette affiche était de dire que les surfeurs ne sont pas comme ça."
Un dialogue bien difficile entre pro et anti requins. Et une tension ravivée par les attaques à répétition. En 2012, des manifestants s’en prennent à la Réserve marine, accusée de constituer un garde-manger pour les squales. Dans la foule, Jean-François Nativel s’interpose et appelle au calme.
"Je regrette, ça n’a pas beaucoup bougé depuis. S’il y avait eu des blessés, l’État aurait pris la juste mesure."
En 2015, nouvelle attaque et nouvelle manifestation après la mort d’Elio, adolescent de 13 ans et espoir du surf réunionnais.
En 2017, la violence éclate après une attaque. Des cocktails molotofs sont jetés sur les véhicules de la Réserve mMarine et la façade du bâtiment.
Scientifiques, surfeurs, politiques et écologistes... En 10 ans la crise requin a crée de profondes dissensions. Elles minent aujourd’hui encore une partie de la société réunionnaise.
Vers une nouvelle commercialisation de la chair de requin bouledogue
Centre sécurité requin : prévision de réouverture de 3 écoles de surf
Gestion de la Crise requin : baignade interdite pendant 2 ans minimum, annonce le sous-préfet
Gestion de la Crise requin : où en est-on à Saint-Paul ?
Crise requin : Eddy Aubert, premier à perdre la vie en 2011, sa mère témoigne