La crise requin sera t-elle un jour résolue à La Réunion ? Quelles sont les avancées depuis l’élection d’Emmanuel Macron ?
Depuis 2011, la préfecture recense pas moins de 27 attaques de requins à La Réunion, dont 11 mortelles. Toutes nos eaux sont concernées, mais la majorité des attaques se concentre sur la côte Ouest.
Activités nautiques : le préfet appelle à la prudence
En 2013, la crise requin franchit un cap avec 7 attaques de requin dont 2 mortelles. L’interdiction de baignade est généralisée à toute l’île, à l’exception des lagons.
2013 c’est aussi le début du Plan vigie requins : observation de l’activité sous-marine sur les spots et une alarme qui se déclenche si un squale est repéré. Ce qui n’empêche pas les attaques de se poursuivrent.
Les pêches de prévention débutent en 2014, avec le programme Cap requin, qui devient en 2018 "Programme de prélèvements ciblés". Autre avancée, l’autorisation en 2015 de créer des zones expérimentales : à Boucan Canot à Saint-Paul et à Saint-Leu.
Des filets anti-requins sont positionnés et des drones sont déployés pour surveiller le large. Dernière expérimentation en date, le sonar installé dans le spot de Saint-Leu en avril 2019. Une date qui survient à peine 1 mois avant la dernière attaque mortelle précisément sur le spot de Saint-Leu. Le sonar n’était pas enclenché ce jour-là.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron se concrétise pour La Réunion par desvancées financières avant tout. En effet, le gouvernement Macron a augmenté l’enveloppe de l’État allouée à cette crise, qui passe de 1 million d’euros en début 2017 à 2 millions d’euros aujourd’hui.
Il est également possible de débloquer un fond exceptionnel d’investissements, pour aider financièrement les communes qui souhaitent s’équiper de tous ces dispositifs. Aucun candidat officiel ne s’est déclaré pour l’instant.
Pour ce qui est de l’ambition affichée de l’État en 2017, qui est de "permettre aux Réunionnais d’avoir accès à l’océan", on en est encore loin. Une levée de l’interdiction de baignade n’est pour l’heure pas envisagée.