Le ministre des Outre-Mer échange ce lundi avec les édiles des 24 communes de l’île pour évoquer la situation sanitaire à La Réunion touchée par l’épidémie de Coronavirus.
Sébastien Lecornu rencontre ce lundi après-midi les maires de La Réunion. Une réunion qui se déroule au Conseil départemental.
- 15 millions d’euros d’aides pour le Conseil départemental
- Reprise des réunions hebdomadaires de l’Etat sur la situation de l’épidémie
- Les dotations de l’État pour toutes les communes ont augmenté
- Les mairies auront les mêmes moyens de fonctionner après la crise
"L’État va faire une avance de 15 millions d’euros de DMTO au Conseil départemental qui va permettre au Département de gagner un peu d’oxygène en trésorerie", explique Sébastien Lecornu.
"L’autre enjeu, à la demande de la maire Ericka Bareigts et d’un certain nombre de ses collègues nous allons de nouveau réinstituer avec le préfet, la directrice générale de l’ARS, l’ensemble des chefs de service de l’État une réunion hebdomadaire de crise qui permet de faire le suivi sur l’épidémie de Covid-19. Le suivi en matière d’information, la cartographie de différents clusters pour voir comment le virus circule sur l’île et par quel biais. J’ai rappelé aux maires que le virus ne vient pas que l’importation de Métropole ou d’ailleurs. Il circule aussi parce qu’un certain nombre de précautions sanitaires ne sont pas respectées sur place et in situ. Nous sommes dans un contexte insulaire et il faut coordonner l’action des maires entre eux", souligne le ministre des Outre-mer.
"La semaine prochaine le préfet réunira cette réunion de travail de crise qui permettra de faire circuler l’information et en même temps de clarifier les différentes mesures et les coordonner entre elles.Les dotations de l’État pour toutes les communes en Outre-mer, et dont toute ici à La Réunion sauf une ont augmenté cette année de 7 millions d’euros en tout et vont continuer à augmenter l’année prochaine."
"Nous serons entre 60 et 100 millions d’euros de concours de l’État aux Collectivités réunionnaises. Nous avons un plan de soutien massif même si les mairies ne sont pas plus riches, mais elles auront les mêmes moyens de fonctionner qu’avant crise."