C’est dans les milieux confinés où se rassemblent plusieurs personnes que le virus peut se propager rapidement. Dans plusieurs prisons italiennes, des scènes d’émeutes ont eu lieu, les détenus redoutent une contamination au coronavirus. Des mesures sont mises en place dans les prisons de La Réunion.
Certains sont montés sur le toit de leur prison, d’autres mis feu à leur cellule. Tous redoutent d’être contaminés par le coronavirus. Les événements se déroulent à Modène en Italie, 6 prisonniers trouvent la mort.
Les détenus auraient dévalisé la pharmacie de la prison et seraient morts d’overdose de méthadone. Les familles laissent exploser leur colère. En cause, les mesures prises par le gouvernement comme la suspension des visites de proches et des permissions de sortie visant à empêcher le virus d’entrer dans le milieu carcéral.
À La Réunion, certaines familles ne veulent pas que ces mesures soient mises en place.
"Pour moi c’est hors de question, il faut que j’aille, il faut absolument que j’aille voir le père de mes enfants. Déjà il me manque beaucoup"
"Je pense qu’interdire le parloir aux familles, c’est pour leur sécurité"
Toutefois, ils regrettent l’absence des premières mesures sanitaires dites barrières. "Ce qui m’inquiète c’est comme d’habitude, comme s’il n’y avait pas de coronavirus. Il n’y a pas de mesure de sécurité, on ne nous a pas dit s’il fallait se laver les mains"
Pour l’instant, la mesure de précaution principale se concentre sur les détenus qui s’apprêtent à entrer dans le milieu carcéral, comme le confirme Vincent Pardoux, secrétaire FO Pénitentiaire.
"Pour les établissements qui accueillent des détenus qui viennent de l’extérieur, un questionnaire est mis en place où on leur demande s’ils ont voyagé ou on été en contact avec des gens qui ont voyagé dans des zones à risque."
Un contact quotidien entre l’ensemble des responsables des structures judiciaires et la préfecture est également mis en place. En cas avéré de coronavirus, les détenus seraient placés en confinement médical dans la structure du CHU de Bellepierre.