Ce mercredi matin, le navire de croisière le Costa Mediterranea a accosté à La Réunion. Parmi les 1 700 passagers, 300 Réunionnais.
Un nouveau navire de croisière a accosté ce mercredi 11 mars au Port Est. Il s’agit du Costa Mediterranea, avec à son bord, 1 700 passagers, dont 300 Réunionnais.
Suite au refus de Madagascar dans un premier temps puis des Seychelles d’autoriser l’entrée du navire pour cause de suspicion de coronavirus, le capitaine du paquebot avait demandé l’autorisation d’accoster un jour avant la date initiale.
Une demande qui avait été catégoriquement refusée par les autorités, faute de moyens nécessaires mobilisables pour contrôler la bonne santé des passagers par l’Agence régionale de Santé (ARS).
La Préfecture s’en était expliquée dans un communiqué, indiquant que "La Réunion n’a pas vocation à se substituer à toutes les annulations des autres États riverains."
"Là ça va mais j’ai failli péter un câble sur le bateau. Première fois que je voyage, mais je ne ferai plus. Fini, trop de mer, la fé tourne à nou en bourik. "
"On a eu des contraintes car on n’a pas pu s’arrêter à Madagascar car ils refusaient d’accueillir les croisières. À Praslin aux Seychelles on nous a dit qu’un bateau avait détruit le point d’amarrage."
D’autres croisièristes de lancer : "Le gros problème c’est le manque de communication. Ils ont des clients mais ils s’en foutent. C’est nous qui avions provoqué une réunion."
Un passager d’expliquer quelles sont les revendications : "Nous demandons un remboursement total et pas un report sur une croisière. Certains retraités ont mis 3-4 ans pour économiser pour faire cette croisière. Ils n’ont pas les moyens d’économiser 50 % d’une autre croisière. Et d’autres qui viennent de Métropole ont déboursé en plus entre 1 300 et 1 600 euros de billet d’avion. Je vais lancer une page Facebook : Remboursement Mediterranea et un contact WhatsApp : Mediterranea France. Le but est d’assigner Costa Croisières au tribunal."
"Costa Croisières regrette ce changement d’itinéraire inattendu qui est la conséquence de la décision prise par les autorités locales à Madagascar relative au scénario d’évolution globale du coronavirus. Nous précisons qu’il n’y a pas de cas suspects parmi les personnes à bord du navire."
À bord du Costa Mediterranea, les passagers dont 300 Réunionnais ne s’inquiéteraient pas du virus mais du remboursement de la croisière. Une pétition a été signée par 1 050 croisiéristes. La compagnie promet de débloquer un crédit de 200 euros par personne. Et une réduction de 50 % pour une prochaine croisière.