L’achat à crédit et sans frais bancaire est un recours auquel de plus en plus de ménages français font confiance. Avec un prêt sur deux accordé aux particuliers, les Français n’hésitent pas à solliciter l’emprunt bancaire pour réaliser leurs projets.
Lorsque vous achetez un canapé, une cuisine ou une machine à laver... vous avez souvent la possibilité de fractionner votre achat en plusieurs versements. Une pratique qui se généralise et qui peut désormais s’effectuer sans frais bancaires.
À Sainte-Clotilde, plusieurs enseignes ont décidé d’appliquer cette règles.
Un crédit à la consommation est un crédit qui permet de financer de nombreux projets : voiture, meubles, électroménager, travaux… le tout en s’acquittant de versements périodiques.
"À aucun moment le client ne paie les frais. Il peut payer en plusieurs fois avec sa carte ou avec notre partenaire", explique Serge Gurdjian, responsable de magasin.
En 2018, les banques ont accordé 1 227 milliards d’euros de crédits aux particuliers, soit une augmentation de 5,9%.
Même s’il connaît un franc succès, le crédit à la consommation s’est replié de 0,9 % depuis le début de l’année. Une première baisse depuis 4 ans. Des chiffres évoqués par l’Association française des société financières (ASF).
Le contexte économique et la crise des gilets jaunes peuvent expliquer ce recul.