À Saint-Denis, une cuisine centrale livre les repas aux crèches de la commune.
Au menu ce midi dans une crèche de Saint-Denis : Pâtes, épinards et dinde basquaise, pour le plus grand plaisir des petits, qui passent à table dès 11h00.
La cuisine centrale livre en moyenne 1300 repas chaque jour au marmailles de 48 crèches de l’île. Ici les gestes barrières ne sont pas contraignantes. Soumis à des mesures d’hygiène et de sécurité strictes, le contexte sanitaire ne change pas vraiment le quotidien des équipes de la cuisine centrale. Seuls le port du masque et un lavage des mains encore plus fréquent s’ajoutent aux règles en vigueur.
Les repas sont minutieusement pesés et mixés avant d’être mis en barquette. Mais le plus important c’est la température. Les repas chaud sont conditionnés au-dessus de 63°C, et sont à consommer de suite, les repas froid à 4°C, à consommer sous trois jours. Si les températures ne sont pas respectées, il y a un risque de développement de bactéries. Les crèches sont en mesures de refuser les plats et de les renvoyer à la cuisine centrale.
À 7h45 les repas sont remis à Dany, c’est lui qui assure la livraison des repas aux établissements. Ils sont réceptionnés par Aurélie, l’agent de cuisine de la crèche. Les températures des repas sont à nouveau contrôlées avant d’être servis aux enfants.