Ce mercredi, la crèche collective de l’Etang Simangavole, reçoit des masques transparents, à destination du personnel.
Des masques transparents sont distribués ce mercredi aux personnels des crèches et des Maisons d’Assistants maternels. Depuis le début du mois de janvier, la CAF procède à la livraison de ces masques auprès des établissements concernés. La distribution a lieu ce mercredi à la crèche collective de l’Etang Simangavole,en présence du président et le directeur de la Caf, Frédéric Turblin.
Cette nouvelle mesure répond à l’invitation d’Oliver Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, et d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, de financer, à titre exceptionnel et unique, l’acquisition de ce type de masque pour chaque professionnel en contact de jeunes enfants et dans leur intérêt.
L’opération vise à mieux prendre en compte les conséquences du port du masque obligatoire sur le développement des enfants en facilitant les interactions.
Après des mois séparés des sourires du personnel, les enfants redécouvrent leurs encadrants.
" C’est beaucoup plus simple, parce que tous les jours, discuter avec eux, leur faire des sourires, ils n’arrivaient pas forcément à le voir et l’élocution est beaucoup plus facile ", remarque Ketty, Auxiliaire de puériculture.
Lors du traditionnel défilé des parents, le verdict est unanime :
" L’avantage de ça, c’est que quand il voit les visages il est plus rassuré ", confie un père.
" Là, il peut mieux les reconnaître, mieux entendre et mieux comprendre ", nous dit une mère.
Sur les 400 structures qui bénéficient de ces masques sur l’île, ce sont plus de 7000 masques qui sont fournis par l’État, via la CAF.