La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a rendu son rapport concernant le CCAS de Sainte-Marie.
La CRC a publié son rapport d’observations sur la gestion du CCAS de Sainte-Marie.
Pour la CRC, "aucune des recommandations les plus importantes du précédent rapport de la chambre n’ont été mises en oeuvre".
"La situation budgétaire s’est dégradée en l’absence de contrôle de la commune.
L’établissement a engagé des dépenses alors qu’il n’avait pas la capacité financière pour les assumer. En janvier 2019, il subsiste près d’un million d’euros de factures en attente de paiement dont 70 % relatifs aux années 2012 à 2017.
L’établissement ne remplit pas ses missions sociales de manière satisfaisante."
La Chambre Régionale des Comptes met en avant l’absence de "stratégie, de pilotage et de rigueur", du centre communal.
"Le précédent rapport de la chambre de novembre 2013 avait mis en évidence une situation financière déséquilibrée, une gestion budgétaire et comptable lacunaire, une gestion des ressources humaines insatisfaisante et une gouvernance de l’établissement à clarifier."
Treize recommandations étaient formulées mais ces dernières n’ont pas été mises en œuvre.
Selon la CRC, en 2018, le CCAS a employé 142 agents avec un budget de 5,1 M€.
Mais, "jusqu’en décembre 2018, les données budgétaires et comptables ne reflètent pas la réalité de la situation financière, en raison notamment d’un rattachement de charges incomplet, le déficit cumulé 2017 de 0,26 M€ au compte administratif est sous-évalué. Une fois les principales corrections effectuées, il approche 1,26 M€".