Ce drame a coûté la vie à un jeune touriste en vacances à La Réunion et à un pilote chevronné Koneg Novena. Formé chez Félix ULM, il avait plus de 1 400 heures de vol. Un hommage lui a été rendu mercredi soir.
Ce mercredi 13 octobre, sa compagne, ses élèves de ju-jitsu et des anciens légionnaires sont venus honorer sa mémoire dans le dojo de Plateau Caillou à Saint-Paul.
Si la peine est immense lors de l’hommage hier soir au dojo, c’est sur la vie extraordinaire de Koneg Novena que sa compagne et ses amis ont décidé de se concentrer.
Un homme aux milles vies qui savait profiter de chaque moment. Une force de vie qu’il a partagé auprès de sa compagne Nathalie, pendant 6 ans.
"Je suis allée voir son corps, je voulais absolument le voir. Je lui ai dit qu’il m’a fait passer par tous les états, d’un bonheur ultime à aujourd’hui, une tristesse infinie. Koneg c’était réellement mon âme sœur. Des rencontres comme ça, on en fait rarement dans une vie."
Dans les airs comme sur le tatami, Koneg a su marquer les esprits. Ses élèves de ju-jitsu ont tenu à lui rendre un dernier hommage en lui consacrant un autel où trône son kimono et en observant une minute de silence.
"Nous avons perdu un repère. Dans mes compétitions avec lui, nous étions quasiment fusionnels. Il parlait et on faisait les gestes, nous étions vraiment en osmose"
"On ne peut pas l’oublier, au sein de l’entraînement ou en compétition, il a une présence tellement forte que directement les larmes montent, c’est Koneg"
"Il aurait être là et combattre, c’était un vrai guerrier et aurait voulu rouler sur le tatami avec les autres"
Pilote, professeur de ju-jitsu, mais aussi ancien légionnaire, ses compagnons d’arme ont tenu à être présent.
"Légionnaire un jour, légionnaire toujours. C’est un frère d’arme, on ne l’abandonne pas. Toujours la belle vie, souriant et quand on est au combat on est au combat", confie un légionnaire qui a fait le déplacement.
Une cérémonie aura lieu à 14h ce samedi 16 octobre au crématorium de Saint-Pierre. Une cérémonie à l’image de celui qui croquait la vie à pleines dents, vibrante et en chanson.
Crash au Maïdo : la carcasse de l’ULM hélitreuillée et prête à être analysée
Crash mortel d’un ULM au Maïdo : "Koneg Novena était un pilote extrêmement doux"