Depuis la rentrée scolaire d’août 2017, l’Académie de La Réunion a mis en place les mesures prises par le gouvernement pour un dédoublement des classes de cours préparatoires (CP). À l’aube de cette fin d’année, quel est le bilan ?
Les marmailles de La Réunion en CP ont expérimenté cette année la classe à 12. Une mesure décidée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Au sein de l’école de la Cressonnière à Saint-André, cette démarche séduit.
La réforme de la classe à 12 est appliquée dans 314 classes de La Réunion. Un réel dédoublement puisque les années précédentes les marmailles étaient une vingtaine.
Une mesure qui permet aux enseignants d’être plus disponibles pour leurs élèves et d’identifier les difficultés de chacun. Le papa de Kylian est très satisfait : "La maîtresse l’aide à approfondir les connaissances qu’il a déjà".
L’année prochaine, cette mesure sera mise en place dans les classes de CP et de CE1. "891 enseignants seront concernés l’an prochain dans l’académie", explique Jean-François Salles, inspecteur académique.
Cette année, le dédoublement des classes a permis l’ouverture de 342 postes.
Cette décision prise par le gouvernement est conforme à la promesse électorale qu’avait fait le président de la République. Une mesure qui concerne les classes de CP, CE1 et les écoles de réseaux d’éducation prioritaire (REP) et prioritaire renforcée (REP +).
Cette promesse d’Emmanuel Macron a pour objectif de mettre en place un meilleur accompagnement des élèves.