Ce lundi 20 avril, pour la troisième fois depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé ne confirment aucun nouveau cas de Covid-19. Le nombre total de cas recensés reste donc à 408.
Ce lundi 20 avril, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé ne confirment aucun nouveau cas de Covid-19.
Le nombre total de cas recensés reste donc à 408.
401 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.
Les chiffres du jour
- Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 284
- Cas autochtones secondaires : (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 64
- Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 53
- Nombre total de cas investigués : 401
Les cas importés représentent 71 % des cas.
- Cas hospitalisés hors service de réanimation :14
- Cas hospitalisés en service de réanimation : 2
- Patients ayant déjà atteint les critères de guérison prononcés par le CHU (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8e jour de début des symptômes) : 238
- 0 à 14 ans : 7.4% (29 cas)
- 15 à 44 ans : 41.9 %
- 45 à 64 ans : 38.9 %
- 65 à 74 ans : 7.7 %
- 75 ans et plus : 4.1 %
8 cas sont toujours en cours d’investigation
A ce jour, près de 3 100 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.
Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.
Organigramme : Procédé : Un cas confirmé en milieu carcéral Suite à la détection d’un cas résident en centre d’hébergement pour sans-abris puis incarcéré, les résultats du dépistage réalisé dans le centre d’hébergement sont tous revenus négatifs. Un dépistage est également organisé dans le centre pénitentiaire pour les personnel et détenus ayant eu un contact proche avec le cas au moment de son incarcération.
7 cas sont en cours d’investigation
Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).
Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.
A ce jour, plus de 3 200 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.
Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.
Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :
· Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS
· Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé
· l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.