Les élèves du lycée Roland Garros au Tampon ont formé un choeur musical à distance pour fêter la fin du confinement.
Les élèves du lycée Roland Garros au Tampon ont formé un choeur tandis que La Réunion commençait à se déconfiner. Cette idée originale, "Happy Dayconfinement", c’est l’occasion pour les élèves de fêter la fin du confinement, tout en travaillant leur passion et leur matière au lycée. En raison des mesures de confinement liées à la crise sanitaire, ils ont travaillé ensemble à distance, sur une reprise de "Happy Day", pour réaliser cette chanson.
"L’idée c’était de se retrouver en musique devant nos téléphones, tout en restant à distance et en partageant la musique vu qu’on ne pouvait pas se voir à cause du confinement", explique une lycéenne. "C’est une chanson qui est très joyeuse, ça nous a permis de fêter !", ajoute une autre élève. "Le confinement, ça a été compliqué pour tout le monde, le fait de faire cette chanson, c’est des jours heureux", précise une autre élève participante au projet.
Une fois les fichiers envoyés, il a fallu les assembler, les synchroniser, aussi pour bien pour l’audio que la vidéo et ainsi créer ce coeur musical post-confinement. C’est une étape qui a demandé un travail technique précis et l’aide de leur professeur et ingénieur du son.
"Vu le contexte et les conditions de travail des élèves, il a fallu faire pas mal d’éditions afin de resynchroniser les voix. Pas mal de traitement au niveau de l’audio pour arriver à compenser les écarts", explique Jean-Philippe Lauret, professeur et ingénieur du son au lycée Roland Garros.
Le professeur de musique avait prévu projet de fin d’année, il a été annulé en raison du confinement et de la fin des cours au lycée. L’idée lui est alors venue de créer ce coeur et permettre aux élèves de continuer à travailler, tout en se faisant plaisir.
"Mes élèves ont appris énormément de choses. Ils ont appris à s’écouter, à être autonomes. Je suis très content de ce projet", confie Francois Rodot, professeur de musique au lycée Roland Garros.
Le projet complet sera très prochainement terminé. De l’aveu des élèves et des enseignants, ce défi inédit né de la crise Covid est une réussite et leur permettra de garder un souvenir positif de cette période difficile.