Ce mercredi 16 juin, s’ouvrent enfin les salles de restaurants ainsi que les salles de sport. Peuvent aussi reprendre les sports collectifs et de combat. Un véritable soulagement pour ces professionnels, impactés par la crise sanitaire.
C’est aujourd’hui, mercredi 16 juin, que s’ouvre la majorité des établissements recevant du public.
Une ouverture annoncée par le Préfet de La Réunion la semaine dernière, mais qui a tout de même été retardée de 24 heures. Cela demande toujours la plus grande vigilance de la part des Réunionnais.
Covid-19 : réouverture des restaurants, salles des fêtes et salles de sport dès le 15 juin
Covid-19 : "La situation à la Réunion, est l’une des plus dégradées de France"
Malgré un nombre de dépistage en augmentation, la stabilisation du taux de positivité offre une perspective permettant à la réouverture de la majeure partie des établissements accueillant du public, seuls les discothèques et les établissements de type T restant à ce stade clos.
Cette troisième étape repose sur l’engagement de professionnels et la confiance dans leur capacité à accompagner cette reprise en veillant au strict maintien des protocoles et des gestes barrière. Le préfet sait compter sur le savoir-faire des professionnels pour sécuriser cette troisième étape.
La fragilité de la situation sanitaire ne permet pas d’aller au-delà à ce stade : le décalage de l’horaire du couvre-feu ou le desserrement des jauges ne sont pas envisageables à court terme.
Comme l’a annoncé Jacques Billant, ce mercredi, peuvent donc ouvrir, la majorité des établissements recevant du public.
Sont donc concernés :
- Les restaurants à l’intérieur, puisque les terrasses avaient déjà pu rouvrir.
- Les salles de fêtes et polyvalentes
- Les salles de sport
- Les sports de plein air et de combat pourront également reprendre.
Cela se fera avec une jauge qui demeurera entre 30 % et 50 % de l’effectif de référence et dans la limite de 300 personnes.
Le Préfet l’a également annoncé, deux possibles étapes pourraient être mises en place si la situation tend à s’améliorer. "En fonction de la situation, il y aura 2 autres étapes : augmentation des jauges d’accueil et recul du couvre-feu et levée des mesures de restrictions."
Cependant le Préfet prévient, ces mesures seront réversibles en cas d’aggravation de la situation épidémique.