Après 15 jours de vacances, la reprise des classes est prévue ce lundi 23 mars 2020 à La Réunion. En raison de l’épidémie qui entraîne la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, différents dispositifs seront proposés pour assurer la continuité des apprentissages.
Les établissements scolaires resteront ouverts, afin d’organiser la continuité administrative et pédagogique, ainsi que l’accueil des enfants des personnels soignants. Les parents concernés ont été invités à se signaler, dès maintenant, aux chefs d’établissement et directeurs d’école.
Pour tous les autres élèves, une continuité pédagogique est assurée. Les familles doivent s’assurer que les coordonnées pour les contacter ont bien été transmises à l’établissement scolaire de leur enfant. Chaque famille sera contactée par son école et informée des modalités de la continuité pédagogique.
Les familles qui disposent d’un équipement informatique adapté et d’une connexion internet recevront les informations par courriel. Pour les familles ne disposant pas d’équipement informatique, les supports d’activités pédagogiques seront mises à disposition à l’école afin que les parents puissent venir les chercher ou dans d’autres lieux qui pourront être identifiés en lien avec les collectivités territoriales.
Les parents des élèves des collèges et des lycées doivent se connecter sur metice.ac-reunion.fr avec leurs identifiants afin de vérifier leurs coordonnées sur la fiche de renseignements dématérialisée, accessible par l’icône « télé services ».
Pour les familles qui ne disposent pas d’un équipement numérique adapté, les établissements assureront une permanence pédagogique pour permettre aux élèves de disposer de ressources pédagogiques sous format papier.
Tous les enseignants reprendront leur activité à partir de lundi, mais sous des modalités diverses : en présentiel dans une école ou un établissement scolaire ou assureront à distance la continuité pédagogique, dans l’organisation mise en place par le chef d’établissement.