Plusieurs fermetures de classes dans les établissements scolaires sont à déplorées sur l’île. Sept classes sont fermées comme à la Possession, à Grand Ilet ou encore à Bras Panon. Comment ces fermetures sont-elles décidées ? Quels sont les critères ?
Une conséquence de la flambée de l’épidémie dans l’île, la fermeture de plusieurs classes dans certains établissements scolaires.
Ce lundi 15 février, deux classes du lycée Paul Moreau à Bras Panon sont fermées suite à plusieurs cas contacts au Covid-19 détectés.
Les élèves de l’établissement, inquiets, réagissent :
"On sait pas qui a été en contact avec l’autre. Donc nous, on est obligés de faire attention, c’est un peu compliqué comme situation."
"Une petite crainte quand même parce que c’est quand même très contagieux ces variants. On va pas rester chez soi, on est obligés de venir à l’école."
"Faut reconfiner, déjà na même poin de gestes barrières, poin rien. Lé dangereux."
Sainte-Marie : l’école de musique de Beauséjour fermée après un cas de Covid-19
Tout d’abord, il faut différencier les élèves dont le port du masque est obligatoire et ceux pour qui ça ne l’est pas.
C’est tout un programme qui est mis en place avec des critères bien définis.
"Notre hiérarchie nous parle de pédagogie mais ce ne sont pas des robots non plus les enfants. A des moments, ils éternuent, ils enlèvent leur masque, ils ont trop chauds, ils transpirent, il y a de l’eau, ils y touchent sans arrêt. Les conditions sanitaires ne sont pas optimales pour permettre la non-transmission du virus dans l’état actuel des choses dans nos écoles et avec nos élèves." nous précise Cédric Lenfant, représentant du syndicat Union des Alternatives Syndicales.
Les enseignants sont inquiets quant à l’évolution de l’épidémie sur notre île qui engendre les fermetures des classes dans les établissements scolaires. En moins d’une semaine, des classes fermées dans sept établissements.