Télétravail, dépistage, port du masque, contrôles… La crise sanitaire a fortement impacté le travail en entreprise.
En cette période de crise sanitaire, le respect des gestes barrières, notamment au travail, est primordial.
Mais alors, que doit faire une entreprise ou un salarié, dès lors qu’un cas est confirmé au sein de l’entreprise ?
Un salarié qui a des symptômes du Covid ou qui est cas contact, doit s’isoler et effectuer un test de dépistage. Dès lors, qu’en principe, il n’est pas présent dans l’entreprise au moment où il apprend être atteint du Covid.
Ce salarié ne peut pas revenir dans l’entreprise tant qu’il n’a pas un test négatif mais l’employeur ne peut exiger que le salarié présente un certificat médical avant de reprendre son poste.
L’employeur doit inviter toute personne étant cas contact à rester à son domicile pendant sept jours, à consulter un médecin et effectuer un test de dépistage. Dans l’attente, le salarié doit se connecter au site de la CGSS declare.ameli.fr pour bénéficier d’un arrêt de travail sans jour de carence.
L’employeur peut également organiser une campagne de tests rapides au sein de l’entreprise à partir du site covid-19.santé.gouv.fr, mais les salariés sont libres d’accepter ou de refuser de se soumettre au test.
À son retour à la Réunion, le salarié a l’obligation morale de respecter une période de septaine au terme de laquelle il est supposé réaliser un test de dépistage.
Pendant cette période, le salarié doit avoir recours au télétravail si cela est possible.
A défaut, il se déclare sur le site ameli.fr, est mis en arrêt de travail et perçoit les indemnités journalières de sécurité sociale sans jour de carence.
Le salarié est invité à se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie pour connaître les modalités d’accès à l’indemnisation.