Comme l’avait annoncé le préfet concernant la gestion de la crise coronavirus à La Réunion, un rendez-vous deux fois par semaine est prévu avec les maires. Retrouvez, le détail sur la réunion qui s’est déroulée ce mardi au Palais de la Source à Saint-Denis.
La réunion du mardi 8 septembre avait une saveur particulière, en présentiel, dans l’hémicycle du Conseil départemental. Et surtout la première rencontre depuis le passage de La Réunion en zone rouge dimanche dernier.
Sans surprise, les mesures en vigueur sont prolongées et ce, au moins jusqu’à la fin du mois de septembre.
Pour rappel ces restrictions concernent aussi les rassemblements de plus de 10 personnes. Sur ce point, le préfet Jacques Billant indique ne pas vouloir interdire les mariages, baptêmes, rassemblements familiaux, mais qu’il faut savoir faire preuve de bon sens, tout en souhaitant davantage d’encadrement. L’autre mesure qui reste en vigueur jusqu’à la fin du mois concerne aussi les sports collectifs tout comme la pratique de sports de combats. Une prolongation qui inclus aussi l’interdiction de tout événement culturel et sportif.
"Les chiffres ne sont pas bons depuis quinze jours, un certain nombre de mesures ont été prises, elles vont être renforcées. Je crois qu’il y a un appel à la population, si on veut éviter une situation difficile, il faut que l’on soit exemplaire", annonce ce mardi Serge Hoareau, le président de l’association des maires de La Réunion (AMDR).
Sur ce point, Jacques Billant a expliqué qu’un état des lieux sera réalisé afin d’adapter la réponse. De manière générale, le préfet a confirmé son intention de prendre l’avis de tous les maires pour voir s’il va appliquer d’autres mesures en fonction de l’évolution de la situation. Il appelle à déjà bien respecter les mesures en place.
Une autre question reste en suspens : l’édition 2020 du Grand Raid aura-t-elle bien lieu ? Difficile de le dire, la première réunion bi-hebdomadaire n’a pas tranché à ce niveau, afin de savoir si l’ultra-trail aura bien lieu chez nous.
Vanessa Miranville, maire de La Possession a émis un avis mitigé sur l’organisation de la compétition sportive.
En revanche, le maire de Cilaos Jacques Técher s’est clairement positionné contre, en raison du contexte sanitaire actuel et des conditions de sécurité qui ne seraient pas optimales.
Si l’hypothèse d’un pic épidémique de cas de coronavirus en décembre n’a pas encore été confirmée à ce stade, la maire de Saint-Denis Éricka Bareigts a annoncé attendre d’autres analyses d’experts afin de savoir quand pourrait survenir le pic épidémique pour prendre les dispositions nécessaires.