Mourad ALLILI/SIPA
Les chiffres de la semaine écoulée confirment l’amélioration des principaux indicateurs mais le niveau de circulation du virus reste élevé sur le territoire.
La situation reste donc très fragile compte tenu du contexte de la rentrée scolaire.
La couverture vaccinale est en hausse, avec près 50% de la population éligible ayant acquis un schéma vaccinal complet contre 71,6% en métropole.
Près de 45 000 injections vaccinales ont été effectuées du 16 au 22 août, portant à 61 % la part de la population éligible engagée dans un parcours vaccinal, mais le rythme hebdomadaire des premières injections a trop diminué par rapport aux semaines précédentes au regard des enjeux de protection individuelle et collective.
La préfecture et l’ARS rappellent à l’ensemble des Réunionnais la nécessité de :
· se prêter au dépistage au moindre symptôme ;
· respecter l’isolement strict prescrit pour éviter une diffusion du virus et de ses variants :
o au moins 10 jours lorsqu’on est contaminé par la Covid-19,
o au moins 7 jours si l’on est cas contact.
· se faire vacciner sans plus attendre ou attendre 2 mois si l’on a été contaminé ;
- respecter le délai d’injection de la 2ème dose du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1ère injection.
Le nombre de premières injections par rapport aux 4 dernières semaines est en baisse.
La vaccination est l’outil le plus efficace pour se protéger et protéger le plus grand nombre et freiner l’épidémie.
Le maintien et le respect des mesures de prévention et de freinage sont également nécessaires : respect des mesures barrières, du confinement et du couvre-feu, signalement des personnes contacts à la plateforme Covid et respect strict de l’isolement en cas d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé.
Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves.
Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si un minimum de 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour certaines personnes immuno-déprimées sur avis de leur médecin) et une seule dose pour le vaccin Janssen.
Pendant la période de confinement, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre sur les différents lieux de vaccination, en se munissant d’un justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement.