En cette période d’épidémie de coronavirus, de nombreuses personnes sont confinées.
Pour remédier à la situation des détenus et éviter une crise sanitaire dans les prisons, la ministre de la Justice avait annoncé plusieurs libérations.
C’est le cas à La Réunion, où près de 70 détenus vont être libérés.
Si déjà 63 détenus ont été libérés dans trois établissements pénitentiaires de l’île, près de 70 sont éligibles au dispositif mis en place par le Ministère de la Justice.
"Les sorties vont s’étaler dans les jours à venir. 70 détenus sont éligibles à cela", explique Vincent Pardoux, responsable syndical de FO pénitentiaire.
Pour bénéficier du dispositif mis en place par Nicole Belloubet :
- Soit les détenus sont présentés en commission d’application des peines et le juge leur donne réduction de peine exceptionnelle, ce qui leur permet de sortir.
- Soit le service pénitentiaire d’insertion et de probation présente le dossier au procureur pour une libération anticipée.
Le 20 mars dernier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a ouvert la voie à la libération anticipée de détenus malades et d’autres en fin de peine afin d’éviter une crise sanitaire et sécuritaire en prison.
"J’ai donné instruction pour qu’on ne mette pas à exécution les courtes peines d’emprisonnement", a également dit la ministre, évoquant "des mesures qui veillent à ne pas faire entrer de personnes supplémentaires en prison".
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Covid-19 : Une attestation obligatoire pour entrer à La Réunion
Covid-19 : GBH fournira gratuitement 600 000 masques à la Réunion
Covid-19 : un soignant testé positif dans un EHPAD
Covid-19 : 9 nouveaux cas à La Réunion
Covid-19 / Mesures économiques : La Préfecture fait le point
Covid-19 : Un concours de dessin pour dire "Merci" aux équipes du CHU
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux