Autre problématique sur notre île, la gestion des déchets, depuis le début de l’épidémie, de plus en plus de masques chirurgicaux sont retrouvés dans les poubelles jaunes alors qu’on doit les jeter dans les poubelles grises ! Ces masques jetés au mauvais endroit compliquent la tâche des salariés en charge du tri mais surtout ce mauvais geste présente un risque de contamination ! Les détails avec Juliette Davis !
Dans cette montagne de déchets de poubelle jaune, des masques chirurgicaux non recyclables. On y retrouve même des masques en tissu. Ces déchets s’ajoutent sur la ligne de tri des travailleurs et présentent des risques de contamination.
« Le danger est toujours là pour les trieurs. On vit toujours dans la peur, le stress, ça joue sur notre moral et notre santé physique », confie France-Neige Libelle, agent de tri.
À leur arrivée dans le site de Cycléa au Port, les ordures sont isolées pour limiter la propagation du virus. « On essaie de stériliser le produit en le laissant un petit peu en attente et en pulvérisant du biocide », mais nous ne sommes pas sûr de tout traiter à 100 % », relativise Joël Theophin, directeur d’exploitation à Cycléa.
En parallèle, des campagnes de communication sont diffusées sur les sites internet et réseaux sociaux pour sensibiliser les usagers aux bons gestes.
« On rappelle les consignes de bien mettre les masques usagers dans des sacs fermés avant de les jeter dans les bacs bleus ou gris », détaille Nicolas Guérin, directeur de l’environnement au TCO.
Au total, ce sont 43 % des déchets mal triés qui finissent à la déchetterie.