Afin d’éviter la propagation du virus dans l’île et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour stopper toute chaîne de transmission locale, l’ARS poursuit, avec le concours des communes volontaires, la campagne de dépistage de la Covid-19 auprès de la population.
Une opération de dépistage se déroule ce lundi matin dans le quartier des Camélias à Saint-Denis. Les habitants de la commune sont invités à venir procéder à un test gratuit et sans ordonnance à la salle polyvalente des Camélias.
La population a répondu à l’appel de l’ARS. Plus de 200 personnes se sont présentées. Cas contact, raisons professionnelles, précaution, chacun a des raisons de venir se faire dépister.
"Comme j’étais malade, le médecin m’a dit, même si c’est des symptômes légers, par précaution de venir faire le test".
"On a un cas contact dans l’école de mon fils à Saint-Denis. mon travail m’a demandé d’être en septaine, je suis à J+7 par rapport à ce cas contact, c’est pour pouvoir réintégrer le travail".
"On vient, on a le masque, mais des distances de sécurité, il n’y en a pas. C’est bien de faire ça, mais avec les distances de sécurité".
Lors du test de dépistage, les personnes doivent présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et porter obligatoirement un masque.
Le test s’effectue par dépistage RT-PCR, qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test et mettre en oeuvre des mesures nécessaires (isolement de personne Covid+) en cas de résultat positif.
Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez, qui ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l’échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire biologie médicale. Les personnes testées sont informées des résultats par le laboratoire.