Comme chaque semaine maintenant, le ministre de la Santé et des Solidarités prend la parole afin de faire un point sur la situation sanitaire.
Alors que l’épidémie de coronavirus se poursuit en France, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran, a pris la parole ce jeudi soir afin de faire un nouveau point sur la situation sanitaire.
Le ministre de la Solidarité et de la Santé a annoncé la bascule d’un certains nombre de métropole en alerte supérieure :
La situation sanitaire s’est aggravée dans plusieurs autres métropoles. Les autorités ont décidé d’un passage en zone d’alerte maximale pour Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Les mesures correspondantes seront effectives à compter de ce samedi matin.
Deux autres métropoles présentent des caractéristiques inquiétantes Toulouse et Montpellier. Elles restent quelques jours en observation avant une éventuelle bascule en zone d’alerte maximale d’ici lundi.
Les élus locaux ont été consultés pour l’ensemble de ces métropoles, avant la bascule, "la consultation se poursuivra", assure Olivier Véran.
"Malgré ces annonces difficiles il y aussi des signes d’amélioration" dans certaines zones annonce le ministre.
La Nièvre et le Morbihan quittent la zone d’alerte. Des améliorations sont également notables à Nice, Bordeaux, Rennes et Aix et Marseille.
Paris : Le directeur régional de l’ARS a déclenché le plan blanc. "La pression sanitaire se fait de plus en plus forte dans les hôpitaux".
"Nous devons être vigilants. (...) Les malades qui sont aujourd’hui en réanimation ont été contaminées il y a deux semaines.
Ce passage du virus aux personnes jeunes aux personnes vulnérables se fait souvent dans un cadre familial", alerte le ministre de la Santé. Avant d’adresser un message aux soignants : "Je veux leur dire le soutien de la Nation toute entière. Nous tenons à vous soignants, nous vous remercions pour votre mobilisation. Un merci pour les soignants"
"Nous voulons accompagner chacune de ces professions. Nous avons fait un choix clair, avec le président et le Premier ministre protéger les salariés comme les entreprises. Nous continuerons à protéger les entreprises et les salariés tant que la crise sera là". Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire procède à de nouvelles annonces :
L’élargissement du Fond de Solidarité : "Nous avons décidé d’élargir ce fonds de solidarité. Fleuristes, blanchisseries, bouquinistes, art de la table, graphistes, nous allons ajouter 75 000 entreprises bénéficiaires".
Cette aide était réservée aux entreprises de moins de 20 salariés, elle est élargir aux entreprises ayant jusqu’à 50 salariés. Le seuil est aussi revu à la baisse, elle concerne désormais les entreprises ayant constaté jusqu’à une perte de 70% du chiffre d’affaires.
C’est une aide mensuelle qui depuis la semaine dernière ira jusqu’à 10 000€.
Plusieurs entreprises supplémentaires pourront bénéficier d’une prise en charge du chômage partiel jusqu’à la fin d’année 2020.
Exonération de charge : La mesure est valable jusqu’à ce que les mesures de restriction soient levées. Cela concerne également les nouvelles entreprises qui peuvent bénéficier du Fond de Solidarité et ce de façon rétroactive.
PGE : Le taux sera au maximum 2,5% dans une fourchette entre 1 à 2,5% pour les TPE et PME.
"S’il faut dans les semaines et les mois ajuster telle ou telle mesure nous le ferons", assure le ministre de l’Économie.