Ce vendredi, Jacques Billant a pris la parole afin de faire un point sur la situation sanitaire et la stratégie de vaccination.
Au vu de la situation sanitaire en France comme à La Réunion, le Préfet a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.
Covid-19 à La Réunion et stratégie vaccinale : les autorités font le point
"Pour faire face à l’apparition des variants il faut prendre des nouvelles mesures à compter du lundi 18 janvier."
Les motifs impérieux deviennent obligatoire pour les déplacements entre La Réunion et Mayotte. Les voyageurs devront renseigner une déclaration attestative.
Le test RT-PCR est obligatoire pour tous les voyageurs avant leur embarquement. Les voyageurs âgés de plus de 11 ans devront justifier de résultats négatifs.
Ils pourront réaliser ces tests auprès des labos sur présentation des billets d’avion.
Une septaine de précaution avec tests à J+7 pour les voyageurs, autant dans le sens Réunion-métropole ou métropole-Réunion est mise en place.
"Ce qu’il veut dire de s’isoler à domicile ou dans le lieu de leur choix pendant 7 jours. Cela afin d’éviter toute contamination pendant cette période critique. Cela veut dire protéger ses proches et les personnes vulnérables. A l’issue de ces 7 jours, les personnes seront engagées à réaliser un test PCR."
Pour venir à La Réunion ou aller à Mayotte et dans l’Hexagone, les voyageurs devront remplir une attestation sur l’honneur précisant qu’ils n’ont aucun symptôme. Cela les engagera moralement et civilement à réaliser une septaine et un test à J+7.
Jacques Billant a pris la décision de reconduire jusqu’au 31 janvier les mesures de base.
À savoir, le port du masque obligatoire, la limitation des rassemblements sur la voie publique, et l’interdiction des pique-niques.