Face a l’augmentation des cas à La Réunion, la situation est tendue au sein du service de réanimation du CHU Sud. Il ne reste qu’une seule place dans le service.
La propagation du virus sur notre île pèse sur les services de réanimation. Au CHU Sud, un seul lit est vide dans le service. 40% des patients sont atteints du Covid-19.
Pour les soignants la situation est de plus en plus tendue depuis l’apparition des cas du variant Delta. Christine et Nelly, aide-soignante et infirmière nous raconte ce qu’elles vivent au quotidien : "On est tous fatigué, j’ai été rappelée à plusieurs reprises sans avoir de repos. Conséquence, je suis épuisée physiquement et psychologiquement, voir les familles dans cet état c’est très dur "
Les soignants doivent aussi faire face au manque de personnels et de matériels médicales. Ils font souvent appel à des renforts comme le témoigne cet infirmier : "On fait appel à des renforts sanitaires en permanence pour renforcer les équipes, on est aussi confronté à des problèmes de logistique car ces patients restent longtemps dans nos services."
Pour le chef de service de neuroréanimation du CHU Sud, Philippe Ocquidant la vaccination est un moyen de lutte important, " je vais rappeler aussi que la vaccination me semble pas moins importante, c’est une mission citoyenne et le vaccin empêche les formes graves et on a zéro patients vaccinés en réanimation" déclare-t-il.