Les mesures en place liées à la crise sanitaire du Covid-19 s’assouplissent dans quelques jours. À travers un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que les règles vont changer à compter de ce mercredi 1er février.
À partir d’aujourd’hui, l’isolement ne sera plus obligatoire pour les personnes testées positives au coronavirus. Les cas contacts, quant à eux, n’auront plus à réaliser un test de dépistage. Le respect des gestes barrières est tout de même fortement recommandé.
De plus, le fichier "Contact Covid" de l’Assurance Maladie, le service qui permettait d’identifier les cas positifs et les cas contacts, ne sera plus d’actualité non plus. Conséquence, il n’y aura plus de délivrance d’arrêts de travail dérogatoires sans délai de carence pour les personnes positives au Covid-19. Le dispositif était en place depuis le début de la crise sanitaire en 2020.
Dès mercredi, une page se tourne dans la prise en charge de l’épidémie. Il faut dire que les indicateurs sont au vert, notamment à La Réunion où le taux d’incidence est de 124. Une très faible augmentation est constatée par rapport à la semaine précédente avec 1082 cas confirmés en une semaine.
Il s’agit d’une avancée dans le traitement de la maladie. Christine Kowalczyk, médecin généraliste, donne son avis sur l’allègement des mesures : "La crise vraiment grave est derrière nous effectivement. Mais maintenant, la population connaît la maladie, elle connaît aussi les symptômes, il faut quand même toujours venir se faire dépister, surtout sur les personnes fragiles". Elle poursuit : "L’isolement, ça doit être comme toutes les maladies contagieuses, c’est-à-dire que c’est comme la grippe, et c’est sur ça qu’on doit évoluer dans notre société, lorsqu’on a des symptômes grippaux, il faut faire attention et protéger les autres", conclut Christine Kowalczyk.