Un mois juste après le passage du couvre-feu généralisé à 18h depuis le 5 mars, la dégradation de la situation sanitaire a conduit le préfet de La Réunion à annoncer ce vendredi 02 avril un durcissement des mesures de lutte contre la circulation du virus qui entreront en vigueur mardi prochain. Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat réagit.
Communiqué de la CMA :
"Ces nouvelles mesures restrictives, en particulier la fermeture des établissements de restauration et des bars impacteront largement les entreprises artisanales qui seron pénalisées par cette fermeture qui pour l’heure a été fixée pour une période de deux semaines.
Cette fermeture conduira inévitablement à une nouvelle baisse de leur activité et de leur chiffre d’affaires. C’est la principale crainte que les artisans nous ont exprimée lors d’un sondage réalisé auprès d’eux la semaine dernière. Ils craignent également un relâchement des aides de l’Etat, une nouvelle baisse de la consommation des ménages et des ruptures d’approvisionnements ; le tout pouvant déboucher sur des défaillances d’entreprises.
Nos entreprises ont dû s’adapter depuis une année aux différentes situations engendrées par cette crise sanitaire en faisant de nombreux efforts pour garder leurs salariés et leurs outils de travail qui se dégradent de plus en plus. Pour continuer à les aider à surmonter ces nouvelles difficultés, nous sommes demandeurs d’une adaptation des dispositifs d’accompagnement de nos entreprises ; c’est en ce sens que La Chambre de Métiers et de l’Artisanat interpellera à nouveau les pouvoirs publics dès le début de la semaine prochaine.
Les 21 000 artisanes et artisans de La Réunion sont avant tout des citoyens responsables et je leur fais toute confiance pour participer à l’objectif commun d’infléchir la courbe de l’épidémie afin d’éviter un nouveau confinement que notre économie déjà fragilisée ne pourrait pas supporter.
Nous rappelons à nos ressortissants que La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR) et ses services restent à leur écoute et les invitons à se rapprocher de nos conseillers dans les 4 antennes*de notre établissement."
Secteur Nord : 0262 21 04 35
Secteur Ouest : 0262 45 52 52
Secteur Est : 0262 46 62 00
SECTEUR Sud : 0262 96 12 40