Initialement prévue ce mardi, l’annonce du préfet repoussée, se fait attendre. Il devrait s’exprimer dans les jours à venir. En attendant, les professionnels du tourisme et des différents loisirs redoutent un confinement.
La situation sanitaire du Covid-19 à La Réunion se dégrade. Le nombre de cas et le taux d’incidence ont atteint des chiffres records.
De nouvelles mesures devraient être mises en place dans les jours à venir lors de la prochaine prise de parole du préfet de La Réunion. Une allocution qui est attendue avec inquiétude pour les professionnels travaillant dans le tourisme ou les lieux de loisirs.
Les professionnels étant déjà confrontés aux jauges et au Pass sanitaire sont inquiets quant à un probable confinement de l’île.
Une réunion entre les différents maires et le préfet a eu lieu ce lundi après-midi. Selon nos informations, la majorité des maires de l’île souhaiteraient la mise en place d’un confinement de la population réunionnaise les week-ends.
Une telle décision aurait des conséquences importantes pour les acteurs du tourisme comme l’Aquarium de St-Gilles comme nous l’explique le responsable, Thomas Joubert :
"La concentration, les flux sur 5 jours au lieu d’être sur 7 jours. Donc déjà, on est en jauge très restreinte à cause du covid. On sait pas trop ce qu’il va se passer, on sait pas trop comment ça se passer avec les employés puisqu’à ce jour il n’y a pas d’aide prévue, ni pour l’activité partielle, ni de fonds de solidarité."
Comme autre mesure qui pourrait être annoncée serait l’abaissement du couvre-feu à 21h pour tous les jours de la semaine. Fini les sorties entre amis le soir ou les séances de cinéma tardives. Laurie Yip-Fa, responsable de la communication et du marketing du Ciné Cambaie :
"On s’adapterait, ça voudrait dire qu’on ferait une séance de moins. On s’adaptera comme on l’a toujours fait. Ce qu’il y a, c’est que ça devient un peu compliqué, on a déjà une jauge de 35% qui a été appliqué sur l’ensemble de nos salles. La semaine dernière on a eu le pass sanitaire qui a été mis en vigueur. Ça commence à être un peu cumulatif et compliqué à gérer."
Ces mesures auraient pour objectif d’éviter les regroupements familiaux et festifs de fin de semaine.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, qui devait s’exprimer ce mardi prendra la parole à une date ultérieure afin d’annoncer les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19.