Être en stage pendant la période de crise sanitaire s’apparente à un parcours du combattant pour les étudiants.
Un stage pourtant nécessaire a l’obtention de leur diplôme. A l’Institut régional du travail social de La Réunion (IRTS) de Saint-Benoît, ils sont plusieurs dans ce cas.
"Par rapport au Covid il y a plein de structures qui ne prennent pas, par rapport aux locaux et aux mesures qu’il faut mettre en place. On avait déjà fait une première période en novembre-décembre. Nous avons remarqué sur cette deuxième période, la plupart des structures qui avaient pris sur la première période ne prennent plus de stagiaire."
"Il faut obligatoirement une conseillère en économie sociale et familiale pour nous suivre en stage et il n’y en a pas beaucoup dans le Sud. On a un refus par rapport au manque de bureaux dans les locaux, ou l’absence de CESF dans les structures, ou il y en a mais on ne prend pas de stagiaire."
Maman de 2 petites filles, Marion a arrêté ses études au collège. A 21 ans, elle est activement a la recherche d’un stage a la suite duquel elle espère trouver du travail, mais pour l’heure sans succès.
"Avec le Covid-19 , à force il n’y a plus de place. Et des fois ils disent de faire le test en avance pour voir. C’est un peu difficile, avec mes deux enfants."
Une double difficulté vécue par ces jeunes qui ne perdent pas espoir pour autant.