Depuis le début de la crise, les internes en médecines de l’île sont mobilisés pour lutter contre la crise de coronavirus.
Encore étudiants, les internes en médecine ont dû s’adapter à la situation inédite. Corentin, Taha et Alice sont internes en deuxième année de médecine, et sont du jour au lendemain plongé au coeur d’une crise sans précédent.
Corentin, interne en anesthésie réanimation au CHU Nord, sort tout juste de garde, il n’a presque pas dormi depuis près de 24h. Ce qu’il retient de cette expérience c’est la Solidarité.
"Les visites sont limitées au CHU, c’est quelque chose qui a beaucoup chamboulé notre quotidien. On a des situations de fin de vie à gérer à distance, c’est nous internes qui sommes au contact des familles. On les appelle tous les jours, on leur donne des nouvelles", nous confie Corentin.
Les missions de Corentin sont variées, il tient à maintenir le lien entre les patients et leurs familles. "Ils ne se rendent pas forcément compte de ce qu’est une chambre de réanimation. Ça peut être prendre des numéros et faire des vidéos Whatsapp, pour montrer les conditions de traitement. ", explique le jeune homme.
L’expérience lui est bénéfique "Ça nous fait nous sentir utile au moment où on a besoin de nous.", a t-il déclaré.
Taha 29 ans, est lui interne en chirurgie orthopédique. En raison de la crise, il a été réaffecté aux urgences ou autres services pour décharger les médecins en première ligne. Malgré le changement du quotidien, il est fier de participer à cette lutte contre le coronavirus.
"On est passé d’une activité normale, avec des cours, un enseignement, notre vie d’interne de tous les jours, à une activité normée sur le Covid-19. On a appris à travailler dans des conditions différentes. Pour un jeune interne, en début d’internat, c’est peut-être bénéfique pour la suite. Pour moi, et pour un certain nombre, ça a renforcé les convictions."
Alice vie cette crise au coeur d’un cabinet médical de Sainte-Marie. Jeune maman, elle a dû aussi adapter sa vie personnelle.
"C’est une expérience humaine qui est hyper enrichissante. Sur le plan professionnel, ça a bouleversé notre façon de travailler, avec la mise en route de la téléconsultation, sur le plan personnel, ça a été une réorganisation de ma vie de famille. Ayant un bébé, on n’a plus de mode de garde", nous confie Alice.
Déconfinement : Les dates clés du plan de l’exécutif
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Déconfinement : Le port du masque "préférable" à partir du 11 mai
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo