La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat peut être utilisée pour récompenser les salariés restés mobilisés durant la période de crise liée au Covid-19.
Une partie de salariés des Jumbo Score de l’île a débrayé ce jeudi matin 30 avril 2020 pour protester contre le non versement de la somme promise.
Plusieur salariés des magasins de l’enseigne Jumbo Score de La Réunion ont débrayé ce jeudi matin 30 avril 2020 pour réclamer cette prime à hauteur de 1000 euros, promise selon les employés par la direction de l’enseigne.
Le personnels des six magasins concernés, qui travaillent tous les jours depuis le début du confinement, ont reçu une prime allant de 650 à 300 euros. Ils protestent aujourd’hui contre les promesses non-tenues de la direction.
Plusieurs employés ont débrayés devant les Jumbo Score de Sainte-Marie, de Saint-Denis, du Port, de Saint-Paul, de Saint-Pierre et de Saint-Benoît. Ce débrayage a retardé l’heure d’ouverture des magasins. Les employés n’excluent pas de durcir leur mouvement s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
La loi du 24 décembre 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) est une gratification qu’un employeur verse à ses salariés, en une ou plusieurs fois, exonérée de charges sociales et d’impôt, dans la limite de 1 000 euros.
Depuis le 2 avril, le dispositif réservé aux salariés du secteur privé, dont le salaire était inférieur à trois fois le montant du SMIC a été modifié. L’ordonnance 1er avril 2020, élargit la date limite, le montant et les conditions de versements de la prime. Le montant maximum de la prime est passé à 2 000 euros. Toutes les entreprises peuvent verser cette prime à leurs salariés qui étaient à leur poste durant la période de crise liée au Covid-19.