Parmi les mesures de restrictions annoncées mercredi, l’interdiction des danses du Lion lors du Nouvel an chinois sur la voie publique qui aura lieu le vendredi 12 fevrier. Mais elles pourront être maintenues sous certaines conditions ailleurs.
Les lions ne danseront pas sur la voie publique la semaine prochaine pour le Nouvel an chinois. En raison de la situation sanitaire dégradée, le préfet de La Réunion a annoncé de nouvelles restrictions. À Saint-Paul, ces nouvelles mesures font réagir la communauté chinoise.
"Avec la covid il faut éviter tout ça... On va faire chez nous tranquillement, avec mon mari et mes enfants on fera un bon petit repas. L’année prochaine si tout va bien, on fera une plus grande fête"
"Ça ne va pas gâcher la fête car tout le monde est sur le même bateau, on fera comme on peut"
"S’il faut respecter, faut respecter, même si on ne s’attendait pas à ça"
Avec 85 % de circulation du virus et l’apparition des deux variants dans l’île, l’objectif pour les services de l’État est de freiner l’épidémie. Mercredi, lors de sa prise de parole, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a précisé que les festivités pourraient se tenir que sous certaines conditions.
"Les danses du Lion ne seront autorisées que si elles respectent strictement les protocoles du ministère de la Culture, donc un public assis et des danseurs à bonne distance. Il ne pourra y avoir de danse sur la voie publique, puisque toutes les processions culturelles et cultuelles sont actuellement interdites."
Malgré ces restrictions, les pétards raisonneront vendredi prochain. Ce Nouvel an chinois, placé sous le signe du Buffle de métal signifie labeur et discipline.