Cette semaine, la campagne de vaccination est élargie à de nouveaux publics prioritaires. Compte-tenu des doses supplémentaires attendues pour les prochaines semaines et afin de permettre une meilleure accessibilité à la vaccination, l’ARS de La Réunion poursuit, en lien avec les partenaires, la diversification des lieux de vaccination.
Objectif de l’ARS : 120 000 personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin au 31 mai (dont 105 000 avec le vaccin Pfizer et 15 000 avec le vaccin Janssen attendu pour fin avril).
Depuis cette semaine, la vaccination est élargie aux publics prioritaires suivants :
- Toute personne de plus de 50 ans ayant une pathologie à risque de forme grave de Covid-19 et disposant d’une ordonnance médicale
- Les femmes enceintes, à partir du 2ème trimestre de grossesse
Retrouvez la liste de tous les publics prioritaires sur le site internet de l’ARS
Le 9ème centre de vaccination de l’île situé dans les locaux de l’aéroport de Pierrefonds est ouvert depuis le 7 avril.
Cette semaine, le centre de Pierrefonds accueille les personnes éligibles sur 2 lignes de vaccination, soit un potentiel de 500 injections pour cette première semaine. A partir de lundi prochain, 4 lignes de vaccination seront ouvertes représentant 1 512 injections possibles pour la semaine.
Après une période test la semaine dernière avec des pharmaciens et des médecins volontaires, la vaccination avec le vaccin Pfizer est étendue progressivement en ville au cours de ce mois d’avril, tenant compte des doses attribuées au territoire. Depuis le 6 avril 2021, les patients éligibles à la vaccination peuvent se faire vacciner auprès de leur médecin traitant, dans les cabinets médicaux ou chez leur pharmacien dans les officines.
La vaccination en ville avec le vaccin Pfizer est une première en France pour ces praticiens. Aussi, une organisation spécifique a été mise en place pour garantir la chaîne du froid et l’organisation logistique.
Pour permettre aux professionnels du premier recours de pratiquer la vaccination Covid-19 en proximité de la population, un cahier des charges a été élaboré par l’ARS en concertation avec les représentants des professionnels libéraux. Des tutoriels en vidéo ont été mis en place permettant aux professionnels de s’accoutumer aux bons gestes et de maîtriser les conditions d’utilisation du vaccin COMIRNATY (Pfizer).
Une trentaine de médecins et vingtaine de pharmaciens ont participé activement à la semaine de tests du 29 mars au 2 avril : près de 200 patients ont pu être vaccinés par leur médecin traitant ou pharmacien.
Cette expérimentation a permis des retours satisfaisants tant des professionnels que des patients. En conséquence, la vaccination peut s’étendre à d’autres professionnels libéraux à compter du 6 avril : 75 pharmaciens et 150 médecins se sont portés volontaires pour prescrire et administrer la vaccination anti-Covid-19 pour leurs patients. Cette possibilité vient compléter l’offre des centres de vaccination qui vont également accroître leur activité au fur et à mesure de l’augmentation des doses livrées pour notre territoire. Elle s’adresse prioritairement aux personnes ayant des difficultés de déplacement vers les centres de vaccination. 1 300 patients ont pu bénéficier de cette modalité de vaccination cette semaine et 2 600 pourront en bénéficier la semaine prochaine.
Depuis l’entrepôt du grossiste-répartiteur, où le vaccin est conservé à -80°C jusqu’à l’acheminement vers la pharmacie puis le cabinet médical à une température de + 2 à +8°C, puis la conservation à cette même température jusqu’à l’administration, pharmaciens et médecins veillent à la continuité de la chaîne du froid et préservent ainsi la qualité et la sécurité du vaccin.
Les patients éligibles à la vaccination suivants peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien :
- Toute personne âgée de + de 70 ans
- Toute personne de plus de 50 ans ayant une des pathologies à risque de forme grave de Covid19 (voir la liste sur le site ARS)
- Les patients (de tout âge) ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 (voir la liste sur le site ARS)
- Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de la grossesse
A ce jour, seuls les médecins ou pharmaciens qui se sont déclarés volontaires auprès des URPS (unions régionales des professionnels de santé) peuvent vacciner leurs patients dans leurs cabinets ou officines.
Documents à fournir :
- carte vitale ou attestation de droits,
- carte d’identité,
- prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes présentant une pathologie à risque ou à haut risque, les femmes enceintes),
- carte professionnelle/attestation employeur/attestation Adeli (pour les personnels de santé au contact des patients ou personnes vulnérables).
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules dans un centre peuvent bénéficier d’un bon de transport pour se rendre au centre de vaccination. Parlez-en à votre médecin !
Les patients éligibles à la vaccination ne pouvant se faire vacciner par leur médecin ou pharmacien sont invités à prendre rendez-vous dans un des 9 centres de vaccination de l’île.