Moins de lycéens à partir de ce jeudi 8 avril. Ce vendredi dernier, le préfet de La Réunion a annoncé plusieurs nouvelles mesures afin de lutter contre la Covid-19. L’une d’elles est le retour partiel des cours en distanciel dans les établissements scolaires dès aujourd’hui. Trois lycées : au Port le lycée Jean Hinglo et Léon de Lepervanche et Moulin Joli à la Possession doivent modifier leur organisation pour passer en mode alterné entre le présentiel et le distanciel.
Jacques Billant préfet de La Réunion a décidé le vendredi 2 avril de réduire les flux dans les établissements scolaires avec de nouvelles limitations.
Cette mesure entre en vigeur dès aujourd’hui. Les élèves doivent être présents dans les lycées pendant 50% du temps et l’autre moitié en distanciel.
Aujourd’hui, trois établissements : les lycées Jean Hinglo et Léon de Lepervanche au Port ainsi que le lycée Moulin Joli à la Possession doivent donc modifier leur organisation pour passer en mode alterné entre le présentiel et le distanciel : c’est une organisation hybride. Le proviseur adjoint du lycée Jean Hinglo est confiant pour aujourd’hui :
"Le but de cette organisation est de diminuer la jauge totale d’élèves tout en gardant des classes pleines. Dans une classe, 50% des élèves seront chez eux en distanciel et l’autre moitié en présentiel."
Les élèves qui sont concernés dans le lycée Jean Hinglo par cette nouvelle organisation sont les élèves de la filière générale ainsi que la filière technologique, seule la filière professionnelle restera en présentiel à 100% :
"Les élèves en professionnels ont besoin d’un accompagnement plus important. Ils travaillent également dans des ateliers ce qui nécéssite d’être sur place".
Concernant le baccalauréat, les élèves qui doivent suivre des enseignements spécifiques auront au minimum 5 demi journées par semaine en présentiel pour pouvoir se préparer aux différentes épreuves.
Pour le moment, les lycées n’ont reçu aucune consignes si, dans les 15 jours, le préfet annonce un confinement sur notre île.