L’épidémie de coronavirus continue de s’étendre en France. Dans certains départements, les seuils d’alerte sont même en passe d’être franchis.
Lieux clos, marchés, rues touristiques… Dans de nombreux endroits, le port du masque est devenu obligatoire.
Si dans les entreprises ce n’est pas encore le cas, cela pourrait bientôt l’être.
Hier, le Premier ministre s’est rendu au CHU de Montpellier. Lors de sa prise de parole, il a évoqué son souhait d’étendre l’obligation de porter le masque.
Mais des médecins souhaitent que cette obligation soit étendue aux entreprises.
Les entreprises sont des lieux clos, où il y a une forte concentration humaine, et des allers et venues.
Et après la période de vacances scolaires, nombreux salariés partis en vacances vont retourner sur leurs lieux de travail.
Selon Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé des PME, cette piste n’est pas exclue. "Si l’épidémie se développe, les entreprises devront s’adapter."
Dans les cas où le recours au télétravail ne peut être envisagé, les protocoles en entreprises devront être revus pour assurer la sécurité sanitaire des salariés. "Il y a deux objectifs qu’il faut continuer de poursuivre : essayer de maintenir une qualité de protection sanitaire pour tous les Français et tout faire pour que l’activité économique reprenne."
Jean Castex a déclaré avoir demandé au Préfet de mettre en place un plan spécifique de contrôles du respect des gestes barrières dans chaque département.
Lors de son allocution, il a également évoqué la possibilité de "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics".